|
Streaming Radio et vidéo : un métier !
Le streaming radio et vidéo représente un cœur de métier à part entière; pourtant se créent chaque jour des associations ou sociétés promettant monts et merveilles pour deux codes Allopass ou quelques Euros pour de la bande passante dédiée, illimitée, garantie voire professionnelle. L'offre dhébergements streaming est en effet tellement cossue qu'il en devient même presque impossible de séparer, pour le consommateur souvent néophite, le bon grain de l'ivraie.
Triste état de fait qui ne cesse de prendre de l'ampleur.
Une raison de plus pour faire ici un point sur le métier d'hébergement de streaming radio et vidéo. N'hésitez pas à réagir, nous faire part de vos expériences malheureuses, vous mobiliser afin que d'autres, comme vous, ne tombent plus dans des pièges de plus en plus grossiers.
Vous connaissez certainement le nom d'un "assureur militant", comme le prône depuis des années son propre slogan publicitaire; à California 101 et toute proportion gardée , nous allons tenter de nous inscrire dans un schéma équivalent et propre donc....au streaming radio et vidéo.
1- Ce que vous devez absolument savoir sur le streaming radio-vidéo en tant que clients :
La bande passante illimitée n'existe pas ! Ce n'est qu'un leurre commercial parmi d'autres. Le trafic de données transitant "dans les tuyaux" possède bel et bien un prix et les hébergeurs ne vous en feront pas cadeau (ces derniers doivent d'ailleurs eux-même payer leur bande passante aux fournisseurs, comme Orange ou Deutch Telekom, quand ils ne sont pas déjà, simples revendeurs....de revendeurs...).
Prenons le cas du streaming radio et imaginons (ce n'est pas très difficile) un hébergeur nous proposant un nombre "illimité d'auditeurs en simultané" pour un flux à 128kbps...Victimes de notre succès, notre serveur (car nous n'en avons souvent qu'un) requiert une sollicitation de plus de 3000 écoutes simultanées ! Que va-t-il se passer ? Pouvons-nous être satisfaits du travail d'antenne et de la promotion qu'il a fallu faire en amont ? Pouvons-nous réellement prendre le risque d'assoir le Streaming de notre radio sur une offre "si alléchante" ?
La réponse est non; non parce qu'une pareille infrastructure nécessiterait déjà en soi plusieurs machines. Le hardware doit être sérieusement pris en considération; il faut le choyer car c'est aussi le nerf de la guère.
Lorsque le streaming radio est effectué de façon professionnelle et par des informaticiens expérimentés, les serveurs ne devraient pas solliciter leur processeur à plus de 30%; une fois ce chiffre atteint, l'instabilité menace et il est nécessaire de recourir à une répartition de la charge de travail. Il faut donc plusieurs machines pour notre exemple et c'est ce qu'on appelle justement "une répartition des charges".
Ensuite 3000 auditeurs sur un flux à 128kbps (suivons toujours notre exemple) revient approximativement à un débit (transfert IP) de 350Mbps. Le prix d'achat de la bande passante pour un hébergeur est quasiment le même dans les pays occidentaux; notre streaming radio reviendrait alors ici à environ 6000 Euros par mois, pour bénéficier réellement d'un tuyau pouvant supporter pareille charge. Et encore, ledit hébergeur n'appliquerait là aucune marge (ajoutons de 10 à 30% et nous aurions "notre addition" réelle).
Démystifions le métier d hébergeurs Streaming afin d'éviter ces nombreux écueils et débordements commerciaux.
Demandez toujours un devis et des garanties. Restez conscients du prix réel.
2- Quels sont vos droits ? Que devez-vous exiger d'un hébergeur de streaming radio et vidéo ? Comment éviter au mieux ces pièges et pouvoir vous reposer sur votre métier premier : la Radio ou la Vidéo !
"Le client est Roi"...Serait-ce parce que nous évoluons dans la bulle Internet que ce vieil adage perdrait toute signification ? Là encore, la réponse reste négative; le client conserve, pour ne citer que lui, son droit de rétractation de 7 jours en France (à compter de la commande ferme effectuée sur Internet,...c'est à dire, en ce qui nous concerne, durant la période précédant la date effective de la première mise en marche du/des serveur(s) de diffusion de streaming radio). (Lien : http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/publications/depliants/retractation.pdf ).
Il est donc important de conserver toute correspondance électronique (mails, posts sur Forums, sessions tchat, etc...) d'avec la société ou l'organisme qui se propose d'héberger votre radio (ou TV); cela se révèlera très utile au cas où les choses tourneraient mal. La signature d'un contrat en bonne et due forme se révèle, elle, rédhibitoire pour un engagement sur la durée (12, 24 mois etc...); combien d'hébergeurs se comportent-t-ils de la sorte ? Gageons que nous pouvons les compter sur nos dix doigts et ici encore, il faut prendre toutes ses précautions si l'on veut éviter désillusions et déboires en tout genre.
En règle générale, le client devrait être en mesure de réclamer :
- un essai de streaming pour une période déterminée (courte mais relativement significative pour se faire sa propre idée du service).
- à défaut d'essai, de pouvoir vérifier à souhait une vitrine (radio showcase, radios de clients, etc) afin de tester la stabilité des flux en streaming et toute opération informatique pouvant fournir des indications précises sur la provenance réelle de la bande passante, son transit au travers des différents opérateurs télécom, de la location géographique des serveurs.
- des réponses claires et rapides aux questions qu'il se pose en période pré-vente mais aussi et surtout, en support technique après passage en production; l'absence de support, quel qu'en soit sa "raison", n'est jamais justifiée.
Il ne faut donc pas hésiter à poser des questions avant de passer commande.
- un contrat écrit, envoyé par la poste par lettre recommandée avec accusé de réception, stipulant les modalités de la mise en place du service streaming et des accords conclus entre lui et l'hébergeur. Un contrat que chacune des parties devra signer, parapher et conserver précieusement en cas de litiges.
- tout justificatif de ventes ou locations de biens matériels ou logiciels (prenons l'exemple fréquent de l'usage des licences propriétaires windows). Voir l'article suivant à ce sujet.
3- Soyez en règle; demandez des explications sur votre hébergement Streaming !
Vous trouvez un hébergeur pour votre webradio ou webTV ? Très bien. L'on vous annonce que vous pourrez utiliser au choix les Formats libres et propriétaires à votre guise ? Encore mieux ! Mais qui va s'acquitter des licences d'exploitations justement ???
Votre hébergeur peut être ? Autant vous le dire, c'est assez rare; alors demandez-lui d'être clair à ce sujet : s'acquitte-t-il pour votre Station du prix annuel d'exploitation de tous ces codecs (Flash, mp3, WMA, WMV, H264, etc...). Choisissez ensuite en connaissance de cause, mais gardez à l'esprit que cette exploitation doit figurer dans le prix que l'on vous réclame !
Les radios et télévisions diffusées par California 101 n'ont pas à se soucier de ce problème (ou de cette épée de Damoclès) qui peut peser sur elles; mieux encore, elles sont en mesure d'afficher leur absolue légalité en toute transparence et apposer, sur leurs sites, une attestation de prises en charge du coût d'exploitation des codecs propriétaires...encore une façon de marquer la différence d'avec la concurrence (eh oui...).
California 101 diffuse votre Radio et/ou TV sur Internet en s'acquittant des droits pour vous; clair, facile et légal...
Choisissez bien votre hébergeur et évitez ce piège. Misez sur la sérénité : soyez en règle !
4- Peu de budget ? Hébergez votre radio vous même et ne vous faites plus plumer !
California 101 a encore récemment aidé un prospect à déjouer un autre piège, sur une plateforme se voulant héberger sites Internet, streams en tout genre, etc...pour quelques Euros par mois. Je ne reviendrai pas sur cet aspect de "Bande Passante" illimitée, car le paragraphe 1 vous démystifie ce premier piège à la consommation.
Ici, je souhaite ajouter que j'ai effectué moi-même un calcul pour ce prospect qui vantait donc les mérites d'une solution streaming illimitée,...avec un trafic de 50 Go autorisé par mois. Avec les besoins qu'il affichait, (300 auditeurs à 48 kbps), le calcul était vite fait et je lui ai démontré que cette poignée d'euros n'était pas justifiée, car sa station dépasserait alors son "quota" en moins....d'une heure ! Attention donc à la facture en fin de mois...
Ne souhaitant pas m'arrêter là (ce n'est pas mon genre), je suis allé vérifier sur quelle base cette entreprise fonctionnait; comme je l'attendais, cette plateforme reposait sur un programme bien connu de streaming et un autre software de gestion de paiement.
Aussi ai-je suggéré à ce malheureux prospect de créer lui-même sa plateforme de streaming, en devenant à son tour "hébergeur"...et oui...à $99,00 le logiciel (CentovaCast ou CastControl) plus une solution WHM, on aurait tord de s'en priver, pas vrai ???
Si bien des sociétés et/ou étudiants le font, avec le support et le trafic "illimité" que l'on sait, pourquoi ne pas vous faire hébergeur ?
Soyez plus malins que celles et ceux qui vous plument ! Renseignez-vous sur les outils et vérifiez chez qui vous frappez à la porte; cela vous fera gagner de l'argent et vous évitera de mauvaises surprises !
DECOUVREZ NOS VOIX OFF PROFESSIONNELLES !!!
COMMANDEZ PARMI + DE 600 ÉMISSIONS DIRECTEMENT EXPLOITABLES
|
|
|
|