|
Hébergement Streaming Icecast pour webradios - webTV. Serveur Icecast.
Le streaming Icecast prend une part majeure dans les solutions
d'hébergements que California 101 offre à ses clients; que ce soit pour
les besoins de diffusion de votre webradio ou votre webtv, bénéficiez
de la puissance et des nombreuses fonctionnalités de cette technologie libre de droits
sous licence GPL (à la différence de sa concurrente directe shoutcast,
qui reste en fait proprétaire et dépendante de la société Fraunhofer).
En choisissant California 101 pour votre diffusion streaming Icecast,
vous pouvez opter pour des formats divers comme le mp3 certes mais aussi et surtout OggVorbis, un format excessivement puissant et
s'adaptant à l'engorgement du réseau en temps réel. Pour les radios sur
Internet il s'agit là d'une double aubaine : le format est libre (vous n'avez pas à vous acquitter de droits, comme pour le mp3) et l'encodage en OggVorbis offre un rendu bien meilleurs que son concurrent; un flux encodé à 64kbps (qualité 0) en OggVorbis n'a rien à envier à un flux 128 kbps en mp3.
En vidéo à la demande, ou pour une webTV, le format OggTheora est également excellent et offre une très grande stabilité et des résultats époustouflants. Il est dommage que bien des hébergeurs streaming délaissent cette technologie, elle aussi issue du monde du Libre.
Votre serveur Icecast est hébergé sur une plateforme Linux, Mac ou
Windows; c'est également un argument qui lui donne les faveurs de
plusieurs stations. Vous accédez ainsi à des streams OggVorbis (64 kbps nominal) avec un excellent confort d'écoute.
Enfin, de (très) nombreux scripts sont facilement intégrables sur un
flux Icecast et les capacités d'un tel serveur sont quasiment
illimitées.
Icecast
Ogg Vorbis - Ogg Theora
Le fichier de configuration d'un serveur Icecast reste très complet et fourni dans sa version Linux; il est ainsi possible d'opter pour une connexion à votre radio par mot de passe (identification axée sur une base de données afin, pourquoi pas, de fidéliser et monnayer l'accès à votre programme). Pourquoi ne pas relayer d'autres serveurs Icecast ou même un serveur Shoutcast ? C'est possible et cela pour autant de flux souhaités (la puissance d'Icecast ne connait pas de limites). Dans le cas d'une structure relai justement, prévoyez l'éventuelle tombée de la source audio (ex. : coupure adsl) et ne diffusez pas du blanc à l'antenne; il suffit d'inclure un programme de secours à ajouter à l'intérieur de votre serveur Icecast et c'est alors lui qui prendra le relai instantanément si une coupure entre le studio et le datacenter survient. Le processus est automatique (appelé « fallback ») et il en est de même pour la détection du retour de la source studio (« rollover ») où le programme de secours est alors stoppé pour laisser place à votre flux studio ordinaire. Vous pouvez également économiser de la Bande Passante, si précieuse et couteuse; avec un serveur Icecast il est facile de n'activer un relai que lorsque une audience est présente. Cette fonction est très utile si vous souhaitez diffuser sur plusieurs points de montage (nom pour désigner des programmes différents ou le même programme audio diffusé en plusieurs qualités (bitrates)).
Avec un serveur Icecast, il existe autant de configurations possibles que l'imagination le permet et son concurrent Shoutcast fait pâle figure à côté. De plus, la technologie a fait ses preuves et reste très fiable, robuste et abordable au regard de ses nombreuses possibilités; issue de l'Open Source, son développement est très poussé et se marie avec de nombreux outils de diffusion radio.
On peut ainsi prendre un excellent départ avec une solution Icecast, tout comme aboutir à l'achèvement de son network après des années de modifications et choix difficiles : Icecast est un aboutissement dans le monde de la diffusion multimedia sur Internet.
DECOUVREZ NOS VOIX OFF PROFESSIONNELLES !!!
COMMANDEZ PARMI + DE 600 ÉMISSIONS DIRECTEMENT EXPLOITABLES
|
|
|
|